Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a reçu des membres de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales.  Il s’agit du Président de l’Intersyndicale, Sidya Ndiaye, et les secrétaires généraux des syndicats. La rencontre a permis de passer en revue les trois décrets signé par le Chef de l’État, le 25 mai 2021. 

Les conditions sont réunies pour la mise en œuvre de la fonction publique territoriale et la création du centre national de gestion de la fonction publique locale et la formation, après la signature de trois décrets par le Président de la République.  « Nous pouvons aujourd’hui dire sans risque de nous tromper que toutes les conditions sont réunies. Il reste maintenant la mise en œuvre et c’est sur ça que nous travaillons de façon ardue », a assuré le ministre en charge des Collectivités territoriales.

Selon Oumar Guèye, le président Sall a signé un décret régissant l’intégration des travailleurs des collectivités territoriales dans la fonction publique territoriale. Le deuxième décret porte sur la création du centre national de gestion de la fonction publique locale et la formation, tandis que le troisième est relatif aux conditions d’organisation et d’administration des concours d’entrée dans la fonction publique territoriale.

Au cours de la réunion, les participants sont largement revenus sur le Centre de Gestion de la Fonction publique locale et de la Formation. « Avec l’autorisation du Chef de l’État, nous allons voir avec l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État comment trouver provisoirement un local pour que le centre soit fonctionnel », a-t-il indiqué. 

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a insisté sur la vulgarisation et la large diffusion de la mise en œuvre de ces décrets, pour que les agents puissent bénéficier de leurs retombées. « Nous prévoyons en octobre de convoquer le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale pour examiner la feuille de route, et faire le point sur les avancées les 12 points retenus dans cette feuille de route. Il y a eu beaucoup d’avancées, mais il y a aussi beaucoup d’autres qui restent à être boostés » a-t-il poursuivi. Il a rappelé que le chef de l’Etat, Macky Sall, accorde une importance capitale aux collectivités territoriales et aux travailleurs des collectivités territoriales. 

Le président de l’Intersyndicale a salué les avancées significatives notées dans la mise en œuvre de la fonction publique locale. « Nous saluons vraiment les initiatives prises par le président Macky Sall en signant ces trois décrets. Ça montre que l’Intersyndicale travaille toujours pour le bien-être des agents des Collectivités locales. Avec la générosité du Président Macky Sall et le pragmatisme du ministre en charge des Collectivités territoriales, toutes les dispositions sont prises la mise en oeuvre effective de la fonction publique locale », a déclaré Sidya Ndiaye. 

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA